Fiche d’analyse de logiciels

Nom du logiciel : 20 SUR 20 EN CALCUL

Niveau proposé : CE1 à CM2

Reconnu d’Intérêt Pédagogique : OUI

Discipline : MATHEMATIQUES

Type de logiciels (cocher la case qui convient)

DIDACTICIEL/ EXERCISEUR

Accompagnement des  apprentissages  

LUDICIEL
Aventures, jeu éducatif , livre interactif 

DOCUMENTAIRE
Dictionnaires, encyclopédie, CD thématiques

         

 

Analyse réalisée par

 

Niveau de classe

Enseignants de CE2, CM1 et CM2

Ecole

VICTOR HUGO de L’AIGLE

Adresse électronique

lepetit.victor@wanadoo.fr

 

 

Description du contenu :

Logiciel présenté sous la forme d’un jeu de société (jeu de l’oie), permettant de travailler les tables de multiplication, le calcul mental et rapide, la résolution d’opérations et de problèmes.

 

 

 

Exploitation du logiciel réalisée en classe (activités, organisation de l’utilisation ...)

 

Atelier de Mathématiques (activités de renforcement)

 

 

 

Points forts

Possibilité de sauvegarder une partie

Possibilité d’adapter le niveau du jeu au niveau de l’élève

Créer, éditer, de nouveaux problèmes

Possibilité d’imprimer des bilans

 

Points faibles

Donne les résultats mais n’explique pas l’erreur

Méthode proposée pour la soustraction avec retenue

Mélange des notions dans le jeu

 

 

 

 

Capacités du logiciel :

 

 

OUI

NON

Remarques éventuelles

* adéquation avec les programmes  

 

 

 

* adapté au niveau proposé

 

 

 

* aide pour l’élève (en cas de difficulté)

 

 

 

* facilité d’utilisation (autonomie possible)

 

 

 

* traitement pertinent de l’erreur

 

 

 

* impression possible des travaux

 

 

 

* historique du travail (trace mémorisée)

 

 

 

* relance de l’activité antérieure de l’élève

 

 

 

* permet un suivi de l’élève (bilan)

 

 

 

* impression de bilans

 

 

 

 

Utilisation en classe (cocher la case qui convient):

Autres remarques

* convient parfaitement en classe    

* convient partiellement en classe   

* ne convient pas en classe              