Ecole : VICTOR HUGO de L’AIGLE                                    PROJET D'ECOLE 2007 - 2010

 

 

 

 

 

 

Objectif prioritaire 1 : MAITRISE DE LA LANGUE

 

Indicateur 1-1 (1) : résultats des évaluations CE2 et 6e faibles

 

FICHE ACTION  (2)  :   AMELIORER LA PRODUCTION D’ECRITS

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

 

Production de textes : élaborer et écrire un texte d’au moins 20 lignes ; produire un texte avec des phrases au moins sémantiquement correctes ; tenir compte du sujet demandé dans la consigne ; utiliser de manière cohérente les temps du récit

 

Evaluation : évolution des textes obtenus ; résultats aux évaluations 6e

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

 

AMELIORER LA PRODUCTION D’ECRITS

 

Français (production de textes) et toutes disciplines

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

. Vers les élèves en difficulté : Concevoir des outils d’écriture et de réécriture : formulation orale, guide d’écriture, grille de relecture et codage de correction pour réécriture ; mise en place de dispositifs d’aide et de soutien ; produire régulièrement des écrits nombreux et variés dans des domaines divers ; écrire dans des situations vraies : correspondance, article de journal, biographies, compte-rendus, expos …

. liaison inter cycles : écrire des textes (histoires, contes…) pour les enfants de cycle 2 ; participation à des projets d’écriture communs avec des classes de 6e (slam, poésie) ; réalisation d’un journal scolaire commun cycle2 – cycle 3

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et CLIS)

 

 

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE)

 

Animations pédagogiques souhaitées sur :

1. concevoir des outils d’écriture et de réécriture 

2. Comment réaliser des défis - lecture

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

 

Tous textes servant de support dans toutes les disciplines

 

 

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Mise en place : rentrée 2007

Animation pédagogique souhaitée en 2007-2008 sur :

- concevoir des outils d’écriture et de réécriture 

- Comment réaliser des défis – lecture

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

  

 

 

 

 

Objectif prioritaire 1 : MAITRISE DE LA LANGUE

 

Indicateur 1-2 (1) : résultats des évaluations CE2 et 6e faibles

 

FICHE ACTION  (2)  :  Donner à la fois la capacité et le goût de lire

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Savoir lire correctement un texte à haute voix

Lire des livres de littérature (au moins un par mois)

 

Evaluation : évolution positive de la lecture à voix haute ; augmentation du nombre de livres lus par les enfants

 

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

 

Donner à la fois la capacité et le goût de lire

 

 

Français (Littérature) et toutes disciplines

 

 

 

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

. Vers les élèves en difficulté : Programmation de corpus d’œuvres par niveau du cycle ; mise en œuvre d’ateliers de lecture pour entraîner les élèves à perfectionner certaines compétences techniques ; mise en place de dispositif d’aide et de soutien pour les enfants en grosse difficulté ; généraliser l’usage d’un carnet de lecture ; participer à des défis-lecture (externes ou internes) par niveau de cycle

. Liaison inter cycles : lire des textes (contes, histoires …) aux enfants de cycle 2 

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

 

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et CLIS)

 

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE)

 

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

 

Livres de la Littérature enfantine

Tous textes servant de support dans toutes les disciplines

 

 

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2007

 

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

 

 

 

  

 

 

Objectif prioritaire 1 : MAITRISE DE LA LANGUE

 

Indicateur 1-3 (1) : Difficulté à lire un texte, à s’exprimer oralement, devant les autres

 

FICHE ACTION  (2)  : Mise en place d’activités théâtrales et poétiques

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

 

Dire, lire, écrire, dans toutes les disciplines ; restituer des textes (prose, vers, théâtre) ; mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou poétique ; écrire un fragment de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises en référence à des textes poétiques lus et dits

 

Evaluation : présentation effective de saynètes et de poésies ; participation au Printemps des Poètes

 

 

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Mise en place d’activités théâtrales et poétiques

 

Français : saynettes ou pièces de théâtre

                 poésie

 

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

. Vers les élèves en difficulté :Ecrire, interpréter des saynètes ; lire, dire, écrire des poésies ; participer au Printemps des Poètes

. Liaison inter cycles : dire, lire des poésies, interpréter des saynètes devant des élèves de cycle 2

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

 

Elèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM23, CLIS)

 

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE)

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Saynettes, pièces de théâtre pour enfants

 

Poésies

 

 

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2008

 

Bilans : juin 2009 – juin 2010

  

 

 

 

 

Objectif prioritaire 2 : EDUQUER A LA SANTE, LA CITOYENNETE, L’ENVIRONNEMENT

 

Indicateur 2-1 (1) : Problèmes d’hygiène de plus en plus nombreux (propreté, poux …) constatés à l’école

 

FICHE ACTION  2.1  : Eduquer à la santé

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Identifier les conséquences de l’hygiène de vie

 

Evaluation : évolution positive de la situation au niveau de l’hygiène

 

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Eduquer à la santé

 

 

 

Sciences, Français

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

Vers les élèves en difficulté sociale : entamer une réflexion sur l’hygiène, le sommeil, l’alimentation ; Information auprès des familles avec intervention de spécialistes ; réalisation d’un « code de bonne conduite santé » ; participation à des opérations nationales comme « Vivre au soleil » de La Main à la Pâte

 

 

 

 

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2, CLIS)

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants – intervenants spécialistes sur l’hygiène, le sommeil, l’alimentation

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Livres scolaires ; articles de journaux ; recherche internet

 

 

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2007

 

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

 

 

 

 

 

Objectif prioritaire 2 : EDUQUER A LA SANTE, LA CITOYENNETE, L’ENVIRONNEMENT

 

Indicateur 2-2 (1) : Problèmes récurrents de violence à l’école (plus verbale que physique)

 

FICHE ACTION  2.2  : Vivre ensemble

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Elaborer collectivement et respecter des règles de vie (de classe, de cycle, d’école) ; comprendre les articles successifs des règles de vie de la classe ou de l’école ; respecter les autres et accepter les différences ; refuser toute violence dans la vie quotidienne de l’école

 

Evaluation : évolution positive des comportements, respect des règles établies, diminution de l’absentéisme

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Vivre ensemble

 

 

Activités péri-scolaires (temps du midi), récréations, entrées et sorties de l’école

 

Français : débats ; écrire des règles de vie

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

. Vers les élèves en difficulté sociale : Poursuite de l’utilisation du Livret de Bonne Conduite ; réfléchir sur la différence  et l’accepter ; respecter l’école : assiduité, lutte contre l’absentéisme et les retards ; poursuite du Conseil de Délégués ; participer à des débats pour examiner et résoudre les problèmes survenant à l’école ; refuser toute violence : opération « école sans violence » ; éduquer à la sécurité routière

. liaison inter cycles : élaborer des règles de vie communes aux cycles 2 et 3 ;

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2, CLIS)

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE) ; Personnel communal de surveillance cantine

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Livret de Bonne Conduite de l’école

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2007

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

 

 

  

 

 

Objectif prioritaire 2 : EDUQUER A LA SANTE, LA CITOYENNETE, L’ENVIRONNEMENT

 

Indicateur 2-3 (1) : Manque de propreté dans la cour (papiers) ; manque de conscience de l’importance du respect de son environnement

 

FICHE ACTION  2.3  : Connaître et respecter son environnement

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Savoir qu’il existe divers milieux caractérisés par les conditions de vie qui y règnent et par les végétaux et les animaux qui les habitent, et qu’il existe des relations, alimentaires notamment, entre les êtres vivants ; Etre capable de mettre en œuvre une enquête pour découvrir les éléments d’un milieu de vie de l’environnement proche, en particulier les êtres vivants ; rôle et place des vivants dans leur environnement

Evaluation : évolution de la propreté au sein de l’école ; respect du tri sélectif, de la récupération des bouchons, de l’utilisation des poubelles

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Connaître et respecter son environnement

 

 

Français – Sciences -

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

Sensibiliser les élèves au tri sélectif ; récupérer les bouchons en plastique ; respecter l’environnement proche (papiers, plastique), utiliser les poubelles ; travailler sur l’importance de l’eau ; visiter la déchetterie (CM1) et l’usine de traitement des eaux (CM2) ; sensibiliser aux économies d’énergie ; créer une opération « école propre »

 

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2, CLIS)

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Containers tri sélectif ; bacs de récupération des bouchons plastique ; poubelles

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2008

 

Bilans : juin 2009 – juin 2010

 

 

 

 

 

Objectif prioritaire 2 : EDUQUER A LA SANTE, LA CITOYENNETE, L’ENVIRONNEMENT

 

Indicateur 2-4 (1) : manques observés au niveau éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement

 

FICHE ACTION  2.4  : Réalisation d’un répertoire - guide du « Bien Vivre » au niveau santé, citoyenneté et environnement

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Compétences citées dans les actions 2.1, 2.2, 2.3

 

Evaluation : évolution des comportements au niveau santé, citoyenneté et environnement

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Réalisation d’un répertoire - guide du « Bien Vivre » au niveau santé, citoyenneté et environnement

 

 

Français – Sciences

 

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

Vers les élèves en difficulté :élaboration d’un guide d’école du « Bien Vivre » regroupant des conseils au niveau santé, citoyenneté et environnement (réflexion dans chaque classe puis élaboration finale en Conseil de Délégués)

 

 

 

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2, CLIS)

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants - Parents

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Répertoire – Guide du « Bien Vivre »

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2008

 

Bilans : juin 2009 – juin 2010

 

 

  

 

Objectif prioritaire 3 : CONSTRUIRE ET EXPLICITER SES DEMARCHES, DEVELOPPER SON AUTONOMIE

 

Indicateur 3-1 (1) : résultats des évaluations CE2 et 6e faibles

 

FICHE ACTION  3.1(2)  : Savoir traiter des problèmes simples

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Comprendre une consigne d’exercice, un énoncé de problème ; formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit

 

Evaluation : amélioration de la résolution de problèmes simples ; résultats des évaluations 6e

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Savoir traiter des problèmes simples

 

 

Mathématiques : résolution de problèmes

 

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

. Vers les élèves en difficulté : lire, comprendre, appliquer et reformuler une consigne ; analyser et traiter des informations ; créer des données et des situations problèmes ; mettre en œuvre un raisonnement, articuler les différentes étapes d’une solution ; formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement ; mise en place de dispositifs d’aide et de soutien

 

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et CLIS)

 

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE)

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Livres de Mathématiques et tous supports comprenant des problèmes

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Mise en place : rentrée 2007

 

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

 

 

  

 

 

Objectif prioritaire 3 : CONSTRUIRE ET EXPLICITER SES DEMARCHES, DEVELOPPER SON AUTONOMIE

 

Indicateur 3-2 (1) : résultats des évaluations CE2 et 6e faibles

 

FICHE ACTION  3.2(2)  : argumenter, mettre en place des stratégies

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Argumenter à propos de la validité d’une solution ; Exposer oralement sa démarche et ses résultats 

 

Evaluation : évolution positive des raisonnements, des démarches, de l’argumentation ; résultats des évaluations 6e

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Argumenter, mettre en place des stratégies

 

Mathématiques : résolution de problèmes

Sciences : expérimentation

Français et Education Civique : débats

Temps périscolaire : CEL sur temps du midi

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

. Vers les élèves en difficulté : argumenter à propos de la validité d’une solution ; formulation orale de ses démarches ou de son raisonnement ; confronter ses démarches ; mise en place de débats 

. Temps périscolaire : CEL : pratique de jeux favorisant la stratégie (échecs, dames, mastermind …)

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et CLIS)

 

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants et intervenants CEL

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Tous supports

CEL : jeux : échecs, dames, mastermind …

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Mise en place : rentrée 2007

 

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

 

 

  

 

 

Objectif prioritaire 3 : CONSTRUIRE ET EXPLICITER SES DEMARCHES, DEVELOPPER SON AUTONOMIE

 

Indicateur 3-3 (1) : résultats des évaluations CE2 et 6e faibles

 

FICHE ACTION  3.3(2)  : Développer son autonomie

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Présenter un travail écrit propre et convenable ; être autonome dans la gestion de son cartable et du travail du soir, savoir apprendre une leçon ; prendre des responsabilités 

 

Evaluation : évolution positive de l’autonomie des élèves, prise de responsabilités

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Développer son autonomie

 

 

Toutes disciplines et domaines transversaux

 

 

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

. Vers les élèves en difficulté : apprendre à gérer son cartable, s’organiser dans ses travaux du soir et ses leçons ; savoir s’organiser dans le temps ; mise en place de méthodologie d’apprentissage des leçons ; travailler en coopérative afin de favoriser la prise de responsabilités et d’initiatives

. Liaison inter cycles (cycles 2 et 3) : produire un travail écrit propre et convenable

 

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et CLIS)

 

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE)

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Touts supports écrits (cahiers, classeurs)

Cahier de textes ; cartable

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Mise en place : rentrée 2008

 

 

Bilans : juin 2009 – juin 2010

 

 

  

 

 

Objectif prioritaire 5 : AXE TICE : SITE PILOTE

 

Indicateur 5-1 (1) : Quelques enfants quittent le cycle 3 sans obtenir le B2I

 

FICHE ACTION  5.1(2)  : Maîtriser les bases de la technologie informatique, généraliser l’obtention du niveau 1 du B2I en fin de cycle 3

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Maîtriser toutes les compétences du niveau 1 du B2I

 

 

Evaluation : parvenir aux 100 % de B2I en fin de cycle 3

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Maîtriser les bases de la technologie informatique, généraliser l’obtention du niveau 1 du B2I en fin de cycle 3

 

Informatique et toutes disciplines

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

Intégrer les TICE dans la pratique des enseignants au quotidien ; utiliser les TICE comme outils de recherche documentaire, en complément des autres ressources (livres, vidéo, cédéroms, revues…) ; utiliser les TICE pour la production d’écrits (PAO, pages web ; réaliser un cédérom ; communiquer, échanger, coopérer à l’intérieur de l’école ou avec d’autres écoles : utiliser la messagerie, le son ;  

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et CLIS)

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE) ; intervenante CEL

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Ordinateurs

 

 

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2007

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

 

 

 

 

 

 

Objectif prioritaire 5 : AXE TICE : SITE PILOTE

 

Indicateur 5-2 (1) : besoin de « faire vivre » le site internet de l’école

 

FICHE ACTION  5.2(2)  : Développer le site internet de l’école en mettant en ligne le maximum de ressources et de travaux d’enfants

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Ouvrir l’école sur le monde ; encourager la créativité et favoriser l’expression des élèves

 

Evaluation : évolution du site internet de l’école (mise en ligne de ressources et travaux d’enfants en progression)

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Développer le site internet de l’école en mettant en ligne le maximum de ressources et de travaux d’enfants

 

 

Informatique et toutes disciplines

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

Développer des ressources en ligne pour les élèves, les maîtres, les familles ; multiplier la participation des enfants à la réalisation des pages du site ; favoriser les propositions de travaux à mettre en ligne émanant des élèves (panneau de propositions en salle informatique) ; poursuite et développement des clubs Journalisme  et Informatique (CEL)

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

Cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et CLIS)

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE) ; intervenants CEL

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

Ordinateurs

 

 

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2007

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

 

 

 

 

 

Objectif prioritaire 4 : SCOLARISATION DES ELEVES DE CLIS EN MILIEU ORDINAIRE

 

Indicateur 4-1 (1) : nombre d’enfants intégrés en milieu ordinaire

 

FICHE ACTION  4.1(2)  : Favoriser et généraliser la scolarisation individuelle des enfants de CLIS en milieu ordinaire

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Poursuivre la scolarisation individuelle en milieu ordinaire déjà entreprise

 

Evaluation : évolution des intégrations en milieu ordinaire

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Favoriser et généraliser la scolarisation individuelle des enfants de CLIS en milieu ordinaire

 

 

 

Mathématiques, Français, Connaissance du monde, Sport, Chant

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

Intégrer de façon plus ou moins partielle chaque élève de CLIS en CE2 voire CM1 ; mise en place d’ateliers de lecture avec des groupes constitués d’enfants de CLIS et d’autres classes

 

 

 

 

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

CLIS

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE)

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

 

 

 

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2007

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

 

 

 

 

 

 

Objectif prioritaire 4 : SCOLARISATION DES ELEVES DE CLIS EN MILIEU ORDINAIRE

 

Indicateur 4-2 (1) : intégrations collectives limitées

 

FICHE ACTION  4.2(2)  : Favoriser les projets d’intégration collective

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Multiplier les situations d’intégration collective des élèves de CLIS

 

 

Evaluation : évolution des intégrations collectives

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

Favoriser les projets d’intégration collective

 

 

Sport, Chant, tous projets permettant une intégration collective

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

Participation du groupe classe à des projets EPS, Arts Plastiques … avec les autres classes de l’école ; intégration totale des enfants de CLIS dans les manifestations festives de l’école : carnaval, spectacles musicaux, portes ouvertes … ; favoriser l’intégration des enfants de CLIS dans les jeux lors des récréations ; sensibiliser les enfants des autres classes aux travaux réalisés par ces enfants de CLIS : expos, lectures … ; participation au journal de l’école avec les autres classes ; participation à des sorties scolaires avec les autres classes ; partage de documents avec les autres classes ; intégration sur le temps périscolaire (CEL) avec les autres enfants aux activités proposées ; les enfants de CLIS à l’initiative de projets auxquels participeront les autres classes

 

 

 

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

CLIS et autres classes de cycle 3

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; ; employés de vie scolaire (CAE) ; intervenants CEL

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

 

 

 

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2007

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010

 

 

 

 

 

Objectif prioritaire 4 : SCOLARISATION DES ELEVES DE CLIS EN MILIEU ORDINAIRE

 

Indicateur 4-3 (1) : CLIS reste souvent une classe fermée

 

FICHE ACTION  4.3(2)  : la CLIS : classe ouverte

 

 

 

Pour quoi ?

Compétences à évaluer

Dispositif d’évaluation

Démystifier, ouvrir, la classe de CLIS

 

Evaluation : multiplication des créneaux d’ouverture de ces classes

 

 

Quoi ?

Libellé de l’action en précisant le(s) domaine(s) d’activité ou discipline(s) concernée(s)

 

la CLIS : classe ouverte

 

 

Tous domaines possibles

 

 

Comment ?

Descriptif de l’action

Dans le cadre de décloisonnements, durant la scolarisation en milieu ordinaire des enfants de CLIS, des enfants de classe ordinaire viennent dans la classe de CLIS participer à des activités sous la responsabilité du maître de cette CLIS

 

 

Pour qui ?

Classe(s) concernée(s)

CLIS et autres classes de cycle 3

 

 

 

Avec qui ?

Personnel enseignant concerné,

intervenants, etc ….

 

Enseignants ; employés de vie scolaire (CAE)

 

 

 

Avec quoi ?

Matériel spécifique utilisé…

 

 

 

 

 

 

Quand ?

Calendrier et échéances

 

Rentrée 2007

 

Bilans : juin 2008 – juin 2009 – juin 2010