RETOUR SOMMAIRE HISTOIRE
 
 
DE 1000 A 1300

 
 
Engenulf, très pieux, fonda le prieuré de Saint-Sulpice en 1060. Il prit part à la conquête de l'Angleterre (il faisait partie du 1er corps d'armée de Guillaume le Conquérant). Il périt à Hastings le 14 octobre 1066.
Richer I avait une si haute réputation que la ville changea provisoirement de nom. On disait : le Bourg de Richer. Richer fut tué au siège de Sainte-Suzanne, atteint par une flèche tirée par un enfant de 12 ans. 
Guillaume le Conquérant vint à L'Aigle en 1073. Il ne logea pas au château, par méfiance, mais chez des Aiglons, les Gounier.
Sous Richer II, la forteresse fut prise et dévastée 3 fois en 50 ans. Celui-ci fut l'allié tantôt du Roi d'Angleterre, tantôt du Roi de France. En 1118, le Roi de France Louis Le Gros anéantit et brûla la ville. Le Roi d'Angleterre la reprit quelques mois plus tard. 
Richer fut fait prisonnier et enfermé 3 ans au château de Breteuil.
En 1147, Richer partit pour la 2ème croisade avec le Roi de France LouisVII. A son retour, il fit construire la léproserie de La Madeleine. 
Le Roi d'Angleterre vint assiéger la ville en 1154 puisque Richer était l'ami du Roi de France.
Richard Coeur de Lion vint à L'Aigle en 1199 pour contre-attaquer Philippe-Auguste qui assiégeait Verneuil.
Redevances versées par les Barons de L'Aigle à leur suzerain, le Roi d'Angleterre : 100 livres d'argent, 18 boeufs, 100 brebis mères, 48 agneaux, 2 vaches avec leurs veaux, 4 porcs.
PAGE SUIVANTE : LA GUERRE DE CENT ANS