NOTRE ECOLE : textes écrits par les élèves de CE2 de Madame Cormier

LES CLASSES

Les classes sont orientées au  sud et sont  bien  éclairées. On trouve des classes au  rez-de-chaussée et  aussi au  premier étage. Elles sont de différentes couleurs : vert, bleu, rouge.

Chaque classe  porte un  nom : les  Misérables, Cosette, Djali, Gavroche, Demain dès l’aube, Hernani, …qui fait référence aux œuvres de Victor Hugo, car notre école porte son nom.

 

LE BUREAU DU DIRECTEUR : L'EXIL

Il faut monter quelques marches pour aller au bureau, qui se trouve à côté de l’espace polyvalent. Monsieur Subileau, le directeur de l’école, y travaille  presque  tous les jours. De nombreux renseignements sont indiqués dans des classeurs. Une armoire en bois contient des boîtiers qui permettent de commander  le réseau d’ordinateurs et leur liaison avec Internet. A l’aide de son ordinateur, il organise la vie de l’école. 

 

LA SALLE INFORMATIQUE

La salle informatique «HERNANI» se trouve au rez-de-chaussée. Elle contient 10 ordinateurs et bientôt 12. Les élèves viennent y travailler régulièrement avec leur maître ou avec l’assistante d’éducation et aussi y préparer le journal de l’école «Le petit Victor». Tous les postes sont reliés en réseau et reçoivent l’Internet.

 

LA SALLE DE SPORT

La salle de sport se situe à l’étage, au-dessus du grand préau. C’est une grande salle recouverte d’une moquette grise avec du matériel : des tables de ping-pong, des tapis et des cerceaux pour faire de la gymnastique. On peut aussi danser et répéter des chansons. 

 

LA SALLE DES MAITRES

La salle des maîtres se situe au-dessus de la bibliothèque, au premier étage. C’est un endroit où se réunissent les maîtres de l’école. Dans cette salle, se trouvent la documentation et le matériel utilisé pour les leçons. Cette salle est réservée aux maîtres. C’est ici qu’ils boivent leur café et discutent. 

 

LA SALLE DE MUSIQUE

La salle de musique est en dehors des bâtiments principaux de l’école. Elle est recouverte d’une belle moquette bleue. On peut s’asseoir sur des gros cubes noirs et blancs. La salle contient une chaîne qui nous permet d’écouter de la musique, des instruments de percussion : triangles, maracas, claves, tambourins, utilisés    par les enfants pendant les ateliers du midi par exemple ou avec la classe.

 

LA BIBLIOTHEQUE CENTRE DE DOCUMENTATION 

La bibliothèque se situe à l' entrée de l'école. Elle est équipée d'un ordinateur qui permet d'enregistrer les livres que les élèves rendent et empruntent grâce à leur numéro d'identification. Les romans, contes, documentaires, dictionnaires, encyclopédies et bandes dessinées sont rangés par famille dans des bacs ou sur des étagères. Les élèves peuvent y travailler autour de tables ou s'installer sur des fauteuils ou sur la moquette pour lire. 

 

L'INFIRMERIE

L’infirmerie est une pièce à côté du bureau du directeur. Une petite armoire contient des médicaments, des compresses, des pansements pour  soigner les malades ou les blessés. .Dans cette salle, se trouvent aussi la photocopieuse et un massicot que les maîtres et les maîtresses  peuvent utiliser pour couper des documents.

 

LE RESTAURANT SCOLAIRE

Il se situe à l’opposé de l’entrée. Il est composé  de 27 tables de 4 places, recouvertes de nappes vertes ou  jaunes.  Au  premier service de 11 h 30, ce sont les élèves de CE2 et de deux classes de  CM1 qui mangent ; et au deuxième  service à 12 h  30, les CM2 et les autres classes de CM1. Les dames de service servent les repas préparés sur place par les cuisinières. Tous les jours, les repas sont succulents : frites, pâtisserie, glace. Chaque mois, un repas à thème est proposé : repas russe, repas breton, repas choisi par une classe, ... . La surveillance est assurée par le personnel municipal ou les maîtres et les maîtresses.  

 

LA COUR DES MIRACLES

C'est une grande salle ouverte près de l'entrée. Elle est entourée de gradins recouverts d'une moquette rouge. C'est un espace polyvalent : on peut regarder ou y donner des spectacles, et s'y réunir. 

 

LA COUR DE RECREATION

 On entre dans la cour de récréation par le grand préau. C'est dans cette cour que les élèves se divertissent. Ils ont plusieurs jeux à leur disposition : le terrain de foot, les terrains de basket, les tables de ping-pong, les marelles, les trous à billes… Lorsqu'il pleut les élèves peuvent aller sous le grand préau ou sous les petits préaux entre les classes. En hiver la pelouse est interdite, mais en été, les élèves dévalent la colline ou se reposent sous les arbres.

 

LA COUR AU CRAYON

Les élèves rentrent le matin et sortent le soir par la cour au crayon. C est là que les parents attendent leur enfant. Pourquoi la cour au crayon ? Au centre, s’élève un très grand crayon qui rappelle aux écoliers qu’ils viennent à l’école pour travailler.