Ecole élémentaire publique VICTOR HUGO, rue du Buat, 61300 L’AIGLE

Téléphone : 02 33 24 32 36             Fax : 02 33 24 32 36

 

 

 

 

 

LIVRET SCOLAIRE

 

 

Livret de compétences

Cycle III

Cycle des approfondissements 

 

 

NOM de l’élève : ….……………………………………………………………...

 

Date de naissance : ……………………………………………………………….

 

 

Année scolaire

 

classe

Enseignant(e)

Directeur(trice)

2003 - 2004

 

 

 

P. Subileau

2004 - 2005

 

 

 

 

2005 - 2006

 

 

 

 

2006 - 2007

 

 

 

 

 

 

Personnes responsables :

 

NOM – Prénom : ………………………………………………………………...

 

Adresse : ………………………………………………………………………….

                 ………………………………………………………………………….

 

 

 

COMPETENCES TRANSVERSALES

Lettres A (acquis), B (en cours d’acquisition) et C (non acquis) attribuées au moment de l’évaluation.

Ces compétences recoupent les champs de plusieurs disciplines scolaires.

 

 

Attitudes scolaires :

 

 

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Se met au travail  rapidement

 

 

 

 

Est sérieux et attentif en classe

 

 

 

 

Est persévérant

 

 

 

 

Sait travailler en groupe

 

 

 

 

Respecte le silence nécessaire au travail scolaire

 

 

 

Apprend correctement et régulièrement ses leçons

 

 

 

Gère son matériel, prend soin de ses affaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratique orale de la langue française

 

 

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

 

Juin

Juin

Participe oralement à la classe

 

 

 

 

Intervient à bon escient dans les débats

 

 

 

Sait raconter ou résumer

 

 

 

 

S’exprime avec clarté

 

 

 

 

Est capable d’argumenter ses choix ou ses réponses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maîtrise de la lecture

 

 

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Lit à haute voix de manière audible et compréhensible – lecture expressive

 

 

 

Comprend et applique les consignes écrites

 

 

 

Comprend ce qu’il lit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maîtrise de l’écrit :

 

 

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Ecrit soigneusement et proprement

 

 

 

 

Respecte les normes de présentation des travaux écrits

 

 

 

 

Copie rapidement et sans erreur

 

 

 

 

Prend sérieusement les corrections

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Education civique, et comportement :

 

 

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

 

 

Juin

Respecte les règles de vie de la classe

 

 

 

Respecte les règles de vie de l’école

 

 

 

Attend son tour pour parler, écoute ses camarades

 

 

 

A conscience de ses droits et de ses devoirs

 

 

 

A connaissance des principes de la vie en groupe

 

 

 

Respecte les adultes de l’école

 

 

 

 

 

 

 

 

LANGUE FRANCAISE : EDUCATION LITTERAIRE ET HUMAINE

 

 

LITTERATURE

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Trouve un livre dans une BCD

 

 

 

 

Identifie un livre à partir des informations portées sur la couverture

 

 

 

Comprend un texte littéraire court, lu silencieusement

 

 

 

Lit et comprend un texte littéraire long

 

 

 

Lit personnellement un texte de littérature

 

 

 

Reformule avec ses propres mots un texte entendu

 

 

 

Dit par cœur le (ou les) texte (s) proposés en classe

 

 

 

Ecrit un récit d’une dizaine de lignes

 

 

 

Ecrit un récit d’une vingtaine de lignes

 

 

 

Ecrit un récit en respectant les contraintes orthographiques

 

 

 

Ecrit un récit en respectant les consignes syntaxiques

 

 

 

Ecrit un récit en respectant les consignes lexicales

 

 

 

Ecrit un texte poétique obéissant à une (ou plusieurs) règle(s)

 

 

 

Récrit un texte en améliorant un premier texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORTHOGRAPHE

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Ecrit les mots d’usage courant

 

 

 

 

Ecrit les principaux homonymes grammaticaux

 

 

 

Maîtrise les règles d’accord sujet-verbe

 

 

 

Maîtrise les règles d’accord dans le groupe nominal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GRAMMAIRE

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Identifie et écrit différents types de phrase

 

 

 

Reconnaît et place la ponctuation

 

 

 

 

Identifie les différentes classes de mots : noms et verbes

 

 

 

Identifie les principales classes de mots : déterminants et pronoms

 

 

 

Identifie le groupe sujet

 

 

 

 

Identifie le groupe verbal

 

 

 

 

Reconnaît les principaux compléments du verbe

 

 

 

Manipule les différentes expansions du nom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONJUGAISON

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Repère les différents groupes de verbes

 

 

 

Identifie et écrit le présent de l’indicatif

 

 

 

Identifie et écrit l’imparfait de l’indicatif

 

 

 

Identifie et écrit le futur simple

 

 

 

 

Identifie et écrit le passé simple

 

 

 

 

Identifie et écrit le passé composé

 

 

 

 

Identifie et écrit le présent du conditionnel

 

 

 

Identifie et écrit le présent du subjonctif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOCABULAIRE

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Utilise un dictionnaire

 

 

 

 

Distingue les différents sens d’un mot

 

 

 

Distingue le sens propre et le sens figuré

 

 

 

Distingue des homonymes

 

 

 

 

Distingue des familles de mots

 

 

 

 

Distingue des mots de sens proche ou contraire

 

 

 

Mémorise et utilise le vocabulaire précis des différentes disciplines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATHEMATIQUES

 

 

PROBLEMES

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Reconnaît, trie, organise et traite les données utiles à la résolution d’un problème

 

 

 

Formule et communique sa démarche et ses résultats

 

 

 

Argumente à propos de la validité d’une solution

 

 

 

Elabore un questionnement à partir d’un ensemble de données

 

 

 

Vérifie la validité d’un résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NUMERATION

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Connaît la signification de chacun des chiffres composant un nombre entier et décompose ce nombre suivant les puissances de dix

 

 

 

Associe écriture littérale et écriture chiffrée d’un nombre entier

 

 

 

Emploie quelques écritures fractionnaires usuelles (demi, tiers, quart, fraction décimale …)

 

 

 

Donne diverses décompositions d’un nombre

 

 

 

Reconnaît les multiples de 2, 5, 10

 

 

 

 

Connaît la signification de chacun des chiffres d’un nombre à virgule

 

 

 

Passe d’une écriture à virgule à une écriture fractionnaire décimale et réciproquement

 

 

 

Compare et range des nombres entiers

 

 

 

Compare et range des nombres à virgule

 

 

 

Réalise des encadrements (d’entiers ou de nombres à virgule) et évalue leur ordre de grandeur

 

 

 

Intercale des entiers ou des nombres à virgule entre deux nombres donnés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CALCUL

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Utilise à bon escient le calcul réfléchi (mental ou écrit)

 

 

 

Maîtrise la technique opératoire de l’addition

 

 

 

Maîtrise la technique opératoire de la soustraction

 

 

 

Maîtrise la technique opératoire de la multiplication

 

 

 

Maîtrise la technique opératoire de la division

 

 

 

Evalue un ordre de grandeur

 

 

 

 

Utilise une calculette

 

 

 

 

Reconnaît les problèmes qui relèvent les différentes opérations étudiées

 

 

 

Lit, construit et interprète quelques schémas simples, tableaux, graphiques, diagrammes …

 

 

 

Reconnaît une situation de proportionnalité et la traite par des raisonnements personnels appropriés

 

 

 

 

GEOMETRIE

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Reproduit, décrit et construit quelques solides usuels et quelques figures planes

 

 

 

Reconnaît les axes de symétrie d’une figure plane

 

 

 

Complète une figure par symétrie axiale

 

 

 

Utilise des outils usuels pour construire quelques figures planes ou solides

 

 

 

Applique quelques techniques usuelles de tracé

 

 

 

Utilise à bon escient le vocabulaire précis donné par le programme

 

 

 

 

MESURE

CE2

 

CM1                            

CM2

 

Juin

 

Juin

Juin

Effectue des calculs simples sur les mesures de longueur, de masse et de temps

 

 

 

Utilise des instruments de mesure usuels de longueur, masse, temps

 

 

 

Connaît les unités usuelles du système métrique (m, cm, kg, g …)

 

 

 

Donne un ordre de grandeur et utilise l’unité appropriée dans des situations familières

 

 

 

Connaît les unités d’aire et de volume les plus utilisées

 

 

 

Calcule le périmètre d’un carré et d’un rectangle

 

 

 

Calcule l’aire d’un carré et d’un rectangle

 

 

 

 

Utilise un formulaire

 

 

 

Compare des angles

 

 

 

Trace un angle droit

 

 

 

Repère une case ou un point sur un quadrillage

 

 

 

Situe un objet sur un plan ou une carte

 

 

 

SCIENCES ET

TECHNOLOGIE

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

 

Juin

Juin

Lire un texte scientifique ou technique adapté, se poser des questions et s’interroger, faire émerger un problème, le formuler et proposer des solutions raisonnées

 

 

 

Exprimer par écrit (texte, schéma, graphique) les résultats d’observations, d’expériences et d’enquêtes

 

 

 

Observer et analyser avec vigilance les phénomènes caractéristiques de la vie végétale et animale

 

 

 

Analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu

 

 

 

Identifier les conséquences de l’hygiène de vie

 

 

 

Proposer la mise en œuvre des étapes caractéristiques d’une démarche expérimentale

 

 

 

Proposer la mise en œuvre des étapes caractéristiques d’une démarche technologique

 

 

 

             

 

HISTOIRE

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

 

Juin

Juin

Situer les grandes périodes de l’histoire nationale sur des frises chronologiques ; établir des relations avec les principaux évènements européens et mondiaux

 

 

 

Caractériser chaque période étudiée et percevoir les évolutions, continuités, transformations

 

 

 

Connaître des repères historiques et les mettre en relation (dates, personnages, réalisations …)

 

 

 

Utiliser et comparer des ressources historiques dans un esprit critique

 

 

 

 

GEOGRAPHIE

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

 

Juin

Juin

Situer sur une carte, un globe ou un planisphère les principaux milieux et les principaux pays

 

 

 

Situer sur des cartes à différentes échelles les principales régions et villes de France et les pays de l’Union Européenne

 

 

 

Caractériser les principales activités économiques de la France

 

 

 

Exploiter des documents géographiques diversifiés (photos, cartes, atlas, films, logiciels …)

 

 

 

Identifier, décrire, des paysages français en utilisant un vocabulaire géographique simple et adapté

 

 

 

Caractériser la situation de la France en Europe et dans le monde

 

 

 

 

EDUCATION CIVIQUE

CE2

 

CM1

CM2

 

Juin

 

 

Juin

Juin

Elaborer collectivement et respecter un règlement intérieur (de classe, de cycle, d’école) ; participer à une structure coopérative ou associative

 

 

 

Donner des exemples de situations mettant en jeu les droits et les devoirs de l’homme et du citoyen

 

 

 

Connaître les institutions politiques de la France et les éléments de la vie démocratique

 

 

 

Décrire quelques activités d’un grand service public

 

 

 

 

 

LIAISON ECOLE FAMILLE                   Cycle III

 

 

 

1ère année

 

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème année

 

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème année

 

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème année (si maintien)

 

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents