CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2009

 

 

Excusés :

 

1.     Installation du Conseil d’Ecole : rappel des attributions, Mr Subileau a rappelé le rôle du conseil d’école.

2.     Désignation des secrétaires de séance :

. enseignants : M. Lebredonchel

. parents : Mme Chauvin

3.     Bilan de rentrée :

. Effectifs au 06.11.09 : 256 élèves : 17 CLIS (9+8), 80 CE2, 68 CM1, 91 CM2 (4 nouveaux élèves sont arrivés en novembre )

. Prévisions pour 2010-2011 : 17 CLIS, 70 CE2, 80 CM1, 68 CM2 soit 235 élèves (-21 par rapport à cette année), Mr Subileau a évoqué les risques d’une fermeture de classe pour l’année prochaine, même si la construction de nouveaux lotissements dans la ville de L’Aigle peut laisser espérer une conséquente arrivée d’élèves dans notre établissement.

. Emplois CAE et AVS : au niveau CAE : Véronique Riancho remplace depuis le jeudi 5 novembre  Sèverine Davoust auprès d’un enfant de CM1 ; Virginie Balp est arrivée à la rentrée pour 2 enfants de CM2 (classe de M. Charles et de M. Lebredonchel) et Christine Réveillon intervient auprès d’un enfant de CE2. Ce qui fait 5 emplois CAE avec Sandrine Perrout et Sylvine Frébault. Pour les AVS des classes de CLIS, nous avons 2 emplois à mi-temps : Céline Chédemail et Khadidja Darouane qui a remplacé Christine Lefrançois.

On compte donc dans l’école 7 personnes en plus des enseignants.

Suite aux interrogations de certains parents, Mr Subileau a rappelé le rôle de ces emplois que sont les CAE et les AVS.

4.     Activités en cours et projets :

. Classes de découverte : 2 projets cette année.

  § CM2 : les CM2 de Dominique Charles et Vincent Lebredonchel partiront en classe patrimoine historique à Lion sur Mer en mars (du 8 au 12 mars). Le coût par élève serait de 80 Euros.

Les élèves de Mme Ziniéri partiront quant à eux une journée sur les plages du débarquement.

  § CE2 : les 4 classes partiraient en train pour un séjour de 2 jours à Granville (1 nuitée), fin avril. Le coût s’élèverait à 30 Euros par élève.

. Musique : cette année, le projet « Et qu’ça swingue ! » tourne autour du Jazz. Les spectacles auront lieu les 23 et 24 mars 2010. 8 classes sont concernées + les 2 classes de CLIS. Il a donc fallu éliminer 2 classes qui sont les 2 CM2 de M. Charles et M. Lebredonchel.

. Musique Bis : 5 classes (Mme Cormier, Mme Barbeau, Melle Villerio, M. Charles et M. Lebredonchel) assisteront à un spectacle de Jazz proposé par la CDC, à Crulai, le 27 novembre. Intitulé « Doudou Swing-Mister Django et Mme Swing ». Ce concert n’est pas gratuit (2 € par élève) mais la CDC prend le transport en charge.

. Piscine : l’organisation de l’année est la suivante :

  § du 15 septembre au 18 décembre pour les classes de mme Joulin, M. Rey, Melle Villerio, Mme Zinieri et M. Charles

  § du 5 janvier au 9 avril pour les classes de mme Cormier et M. Le Brun

  § du 27 avril au 2 juillet pour les classes de Mme Rey, M. Lebredonchel, Mme Desoindre, Mme Barbeau, M. Cormier

 . Intervention d’une diététicienne du CNIEL : dans le cadre d’une campagne nationale d’éducation alimentaire destinée aux enfants de cycle 3 nommée « A table pour grandir ». 7 classes se sont montrées intéressées.

  § 1e intervention fin octobre pour les classes de Mme Cormier, Melle Villerio, M. Le Brun et M. Lebredonchel

      § 2e intervention le 15 janvier pour les classes de Mme Zinieri, M. Charles et M. Rey

. Opération Fermes Ouvertes : comme chaque année, les CM1 et les 2 classes de CLIS participeront à cette opération en mai prochain.

. Visites liées au volet du projet d’école sur l’environnement : la déchetterie pour les CM1 et l’usine de traitement des eaux pour les CM2, en mai-juin

. Projets sportifs : comme chaque année, un certain nombre de classes (5) bénéficie de l’encadrement apporté par le club de Rugby local pour une initiation à ce sport.

En mai-juin, 8 classes participeront à un projet Basket proposé par le Comité Départemental et encadré par le Conseiller Technique Départemental.

. Médiathèque : presque toutes les classes ont une carte d’abonnement à la Médiathèque et certaines classes participent à des animations. Ainsi, en novembre-décembre, les animations sont les suivantes : Les instruments de musique pour Melle Villerio, La chasse au trésor pour mme Desoindre, Rencontre avec un conteur pour Mme Barbeau et Lecture d’albums pour Mme Rey.

. Animation de Noël : cette année encore, une séance de cinéma sera offerte aux enfants. Elle coûte 3 Euros par élève. 1 Euro sera versé par la mairie, et 2 Euros seront versés par la coopérative scolaire. Mais, vu les bénéfices de la kermesse 2009, on peut craindre pour l’avenir …

. Une sorte de jumelage avec une école du Togo est en cours de réalisation, grâce à une ancienne élève de l’école actuellement en mission humanitaire dans ce pays. Cela consisterait en une correspondance scolaire entre les deux écoles et l’éventuel envoi de matériel (livres anciens, matériel informatique déclassé…).

. Mr Le Corollaire a également proposé un projet  jardinage qui consisterait en un concours d’écoles fleuries.

5.     Langues vivantes : les intervenants en Anglais sont tous enseignants cette année : ce sont Mme Joulin, M. Le Brun, M. Cormier, Mme Zinieri, M. Lebredonchel plus les 2 PE2 qui remplacent M. Charles et M. Le Brun le lundi.

En Allemand, Mme Cavé, locutrice native, assure les cours.

Nous avons souligné que les seuls élèves germanistes étaient en CM2, et que de ce fait, l’enseignement de l’allemand risquait de disparaître à Victor Hugo l’année prochaine. Il a été également évoqué que l’allemand n’était pas enseigné en LV1 au collège Molière (excepté dans les classes bilangue).

6.     Bilans financiers :

. Budget municipal :

 

 

 

Prévu 2009

Reste en novembre 2009

Fournitures-matériel

9768 €

1499 €

Transport

3120 €

408 €

 

     En ce qui concerne la partie Fournitures-Matériel (fournitures aux élèves, pour les classes, les cartouches d’encre, les photocopies, le matériel pédagogique, les livres), il reste des factures à régler (commande de papier) et il va falloir commander des cartouches d’encre. Il devrait rester entre 500 et 1000 €. Nous allons voir avec les maîtres pour effectuer une commande de livres pour la BCD.

Une représentante des parents d’élèves a demandé ce qui advenait des sommes épargnées au cours de l’année, si elles étaient reportées sur le budget de l’année suivante, ou si elles étaient reversées à la municipalité. Mme Le Savetier a répondu que les budgets étaient alloués jusqu’au 31 décembre, et que les sommes non dépensées seraient, conformément aux textes, reversées à la mairie.

Pour les Transports, l’organisation 2009 nous a permis d’utiliser moins de cars. Pour 2010, si le projet CE2 se concrétise, nous demandons à la Municipalité d’utiliser une partie de ces crédits pour financer le déplacement en train à Granville.

    . Coopérative scolaire : l’école est affiliée à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). I

l y a actuellement en caisse : 4735,91 € qui se répartissent ainsi : 2801,64 € pour les classes et 1934,27 € pour la caisse de l’école (560 € de moins que l’an dernier).

Si la tombola à gratter a permis un bénéfice semblable à l’an passé (1163 €), la kermesse 2009 a été un fiasco, ne rapportant que 632 € à l’école.

Devant le manque d’intérêt des parents, les enseignants ont voté le principe de la suppression de la kermesse.

Par conséquent, comme indiqué précédemment, l’école risque, à l’avenir, de ne plus pouvoir offrir de séance de cinéma gratuite aux enfants. Peut-être faudra-t-il se tourner vers un appel aux parents sous forme de cotisation volontaire à la coopérative. Mr Subileau a ajouté que les enseignants réfléchissaient à d’autres solutions pour étoffer le budget de la coopérative (en plus de la vente de calendriers, de tombolas, de photos de classe).

Mr Subileau a rappelé que la caisse générale de la coopérative permet de souscrire des abonnements à des revues professionnelles, des abonnements pour les enfants au niveau BCD, de financer la séance de cinéma de Noël, de régler l’abonnement au site.tv, de participer au financement de certaines sorties scolaires ou de certains projets.

7.     Exercice incendie du 1er trimestre : celui-ci devant se dérouler lors du 1er mois de classe, il a eu lieu le 24 septembre. Aucun problème particulier n’a été relevé.

La Mairie doit organiser prochainement un exercice incendie sur le temps du midi.

8.     Règlement intérieur :

. points ajoutés :

-        Interdiction de fumer étendue à la cour au crayon

-        Usage du téléphone portable interdit à l’école

-        Interdiction des jeux violents (tels que le catch et tous ses dérivés)

 

     . le règlement intérieur a été adopté par le conseil d’école

Les parents d’élèves ont souligné que la personne qui surveille la cour au crayon de 8h à 8h20 ne se distinguait pas des autres adultes. Il a été rappelé également que la cour au crayon n’était pas surveillée le midi avant 13h20, les élèves externes étant à cette heure sous la responsabilité de leurs parents.

9.     Activités TOTEEM : présentation par sa présidente, Mme Chauvois

10.  Questions diverses :

. enseignants : invitation aux cérémonies du 11 novembre (rassemblement 11h15 devant la Mairie)

. parents :

. mairie :

 

Le conseil s’est achevé autour du verre de l’amitié.

 

 

Le directeur                        Mme Chauvin                        M. Lebredonchel