La montée du nazisme Le déclenchement de la guerre L'exode Les camps La résistance
Le débarquement La libération Les personnages importants Une frise Liens supplémentaires

Le débarquement

Le jour J                Carte                Léon Gautier

 

En 1943 la deuxième guerre mondiale battait son plein sur les champs de bataille d'Europe, d'Asie et d'Afrique. L' Union soviétique et les Etats-Unis avaient rejoint le camp de la liberté pour mettre hors d'état de nuire Hitler et son régime nazi. Au début de 1943, les Alliés décidèrent de créer un nouveau front en Europe contre les nazis qui venaient de perdre la bataille de Stalingrad en Russie. L' Armée rouge avait lancé une attaque,. Anglais et Américains voulaient prendre les Allemands à revers à partir d'un débarquement en France. Face à cette menace qu'il connaissait, le chancelier Hitler décida au printemps 1943 la construction du "mur de l'Atlantique", ensemble de fortifications établi sur 5 100 kilomètres de côtes françaises.

 Le débarquement de Normandie constitue l'opération finale de la Seconde Guerre Mondiale côté Ouest. L'attaque des côtes d'Europe occidentale fut décidée dès janvier 1943 par Roosevelt et Churchill lors de la conférence de Casablanca. Il est préparé durant plusieurs années sous le nom de code d'"Overlord". Les alliés vont déjouer le "mur de l'Atlantique". Ils décident de débarquer sur les plages et non dans les ports comme le pensaient les Allemands.

Le débarquement de Normandie (6 juin 1944) à 6h30.

Le débarquement était prévu sur cinq plages normandes, depuis la presqu'île du Cotentin jusqu'à Ouistreham, au nord de Caen. Des noms de code leur furent attribués:

- Utah: plage du Cotentin face aux îles Saint-Marcouf,

- Omaha: Vierville, Colleville (entre l'embouchure de la Vire et Port-en-Bessin);

- Gold: Arromanches, Ver-sur-Mer;

- Sword: Ouistreham, Lion-sur-Mer, canal de Caen.