La montée du nazisme Le déclenchement de la guerre L'exode Les camps La résistance
Le débarquement La libération Les personnages importants Une frise Liens supplémentaires

Juin 40. Peur sur la route de Philippe Barbeau
 

Chapitre 1 : Georges vit à Blois. Son père est mobilisé depuis l’été 1939. Le10 mai 1940, l'Allemagne a attaqué la France. Léopold III, roi des Belges, a capitulé. Winston Churchill gouverne l’Angleterre. Les habitants de la Belgique et du nord de la France fuient vers le Sud.

 
Chapitre 2 : Après le bombardement, la mère de Georges le convainc de partir. Georges part avec Paul à vélo. Ils ont des difficultés à partir à cause du flot de réfugiés.

Chapitre 3 : Paul et Georges fuient l’avancée et les bombardements allemands. Paul vole le vélo et l’argent de Georges. Celui-ci se retrouve seul mais décide de poursuivre.

 
Chapitre 4 : Georges fait connaissance avec la famille de Pierre qui lui propose de poursuivre la route avec eux.

Chapitre 5 : Paris tombe aux mains des Allemands le 14 juin 1940. Le Maréchal Pétain demande l’Armistice: « C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat ».

Armistice : accord conclu par différents pays en guerre pour arrêter les combats. 

 
Chapitre 6 : La famille de Pierre et Georges se réfugient dans une ferme abandonnée dans laquelle ils découvrent trois soldats français. Deux de ces soldats veulent poursuivre les combats alors que le Maréchal a demandé l’Armistice. Le Général De Gaulle appelle les Français qui veulent poursuivre les combats à le rejoindre en Angleterre. Georges continue son chemin avec un homme en voiture.

Chapitre 7 : Des gens malhonnêtes pillent des personnes qui fuient  vers le sud. Des avions  allemands  bombardent  les routes. Des cadavres entourent Georges. Il découvre une fillette  dont les parents viennent de décéder. Un couple de personnes âgées recueillent Georges et sa " petite soeur".

Chapitre 8 : Le 22 juin 1940, le Maréchal  Pétain signe l'armistice à  Rethondes. Il entre en vigueur le 2 juin. Georges et Mireille retournent  à Blois. Sur la route, il y a de nombreux barrages allemands. Des gens se disputent à propos du Maréchal Pétain. Pour certains il a sauvé la France et pour d'autres il a trahi son pays.

   
Chapitre 9 : Georges a acheté un vélo grâce à une partie de l'argent qu'il avait donné à Jean. En effet, il souhaite rentrer à Blois  le plus rapidement  possible. Il s'inquiète pour sa maman car Blois a été bombardé.

Chapitre 10 : Georges et Mireille arrivent à Blois. Les bombardements ont  causé beaucoup de dégâts et ont fait  de nombreuses victimes. Georges retrouve-t-il sa maman? Qu'est devenu son père? Les amis de Georges? Et sa famille? Que va devenir Mireille ?